À la base, le film de sécurité sert à protéger la population contre les éclats de verres accidentels, tel qu’un verre laminé le ferait, aussi bien à la maison que dans les garderies, hôpitaux ou tout autres lieux publics.
Lorsque le film atteint 8mil. ou plus d’épaisseur, c’est contre le vol ou le vandalisme qu’on l’utilise. À ce niveau, la technique d’installation de la pellicule de sécurité est rendue très importante. De plus, vous pouvez ajouter un bris de verre spécifique relié au système d’alarme existant, ce qui rendra votre bâtiment des plus sécuritaires.
Comment ça fonctionne ? Si quelqu’un tente de fracasser la vitre pour commettre une infraction, la vitre peut se briser mais reste en place comme un pare-brise d’auto. Dans la majorité des cas, l’individu se décourage et abandonne. La pellicule peut s’installer sur la plupart des verres existants, il est à noter qu’il est beaucoup moins efficace sur du verre trempé.
Donc, pour les portes d’entrées, il est préférable de remplacer le verre trempé intérieur par du verre laminé et ajouter le film sur celui-ci. Le verre trempé est surtout utilisé dans les portes de commerces, portes de maison et les portes patios.
Pour une sécurité accrue, le film de sécurité existe jusqu’à 15 mil. d’épaisseur, et peut être jumelé avec du silicone spécial pour le retenir au cadrage, ou tout simplement l’installer à l’intérieur des moulures quand c’est possible.
Le film de sécurité est clair, mais il existe aussi en version teinté, ce qui ajoute un plus au look d’une bâtisse.